Logo

Facteurs de risques

Champs électriques

Les champs électriques sont généralement générés par les installations électriques des habitations et des bureaux. les câbles, les lampes, les appareils électroménagers, les moteurs, les multiprises, les ordinateurs, les imprimantes, les petits appareils électroménagers générent un champs Champs électriqueélectrique. Contrairement à ce que l’on croit, notre exposition à ces champs est très courante dans la vie de tous les jours. Tout élément connecté au réseau électrique génère plus ou moins un champ électrique. Les problèmes de santé les plus graves surviennent lorsque l’exposition est continue et avec des valeurs élevées, comme dans notre lit pendant que nous dormons ou au travail.

Champs magnétiques

Les champs magnétiques sont générés par les installations électriques, les moteurs, les transformateurs, les lignes de distribution haute moyenne et basse tension qui parcourent les rues et les trottoirs, certains appareils électriques tels que les fours, les réfrigérateurs, les cuisinières électriques, les radio-réveils, etc.Champs magnétiques Les champs magnétiques ont été classés par l’OMS en 2002 dans le groupe 2B comme cancérigène possible pour l’homme , sur la base de preuves scientifiques liant l’exposition résidentielle à l’augmentation des cas de leucémie infantile. De nombreux chercheurs les associent également à de multiples maladies dégénératives, l’exposition aux champs magnétiques a été liée à la maladie d’Alzheimer et à d’autres maladies neurodégénératives.

Les réseaux telluriques

Vers 1950, l’Allemand Dr Ernst Hartmann met en évidence l’existence de ce réseau qui porte désormais son nom. Il suppose une grille une orientation cardinale (NS et EO), avec des parois d’environ 20 centimètres, séparées les unes des autres de 2 à 2,50 mètres et selon certains scientifiques, tridimensionnelle. Il semble être de nature électrique puisqu’il pourrait être légèrement modifié par l’effet des champs électriques. A peu près au même moment, l’Allemand Dr. Curry révèle l’existence d’un autre réseau, qui porte son nom. Dans ce cas, il s’agit d’une grille orientée en diagonale par rapport à la précédente, avec des murs espacés d’environ quatre mètres et d’environ 40 cmLes réseaux telluriques d’épaisseur. Il semble être de nature magnétique, car il peut être légèrement déplacé par des masses ferromagnétiques. Un autre réseau d’origine tellurique, de nature électrique et de disposition oblique, avec des parois minces d’environ 3 cm et distantes d’environ 36 mètres est le réseau Gran Diagonal. Ces trois phénomènes semblent être les plus importants du point de vue de l’impact sur la santé. Il existe d’autres réseaux telluriques qui portent le nom des scientifiques qui les ont mis en évidence, comme le réseau Palm (cardinal de 4,5 à 5,5 mètres entre murs), le réseau Peyre (cardinal de 6,5 à 7 mètres entre murs), le Réseau Wissmann (distance oblique de 10 mètres entre murs). De même, de nombreux auteurs (le Suisse Georges Prat, le Français Stéphane Cardinaux, entre autres), semblent associer ces réseaux aux différents métaux prédominants sur terre ; ainsi le réseau Hartmann correspondrait au nickel, le réseau Curry au fer, et il y aurait un réseau correspondant au cuivre, à l’aluminium, à l’or, etc.

Cheminées cosmotelluriques

 

Cheminées cosmotelluriquesLes cheminées sont un phénomène vibratoire. C’est un flux cyclique d’énergie ascendante (tellurique) suivie d’une énergie descendante (cosmique), cycles qui durent quelques minutes dans chaque direction. Ces changements de cyclesont désastreux pour l’homme s’il y reste longtemps (lieu de repos ou de travail) car ces phénomènes font sentir leurs effets à travers les constructions, aussi bien leurs murs que leurs sols. Nous pouvons les observer en campagne. Ce sont des zones circulaires, qui apparaissent généralement, selon les cas, comme des zones dans lesquelles l’herbe pousse différemment et même avec un aspect brûlé. On les appellent aussi des ronds de sorciéres.

Veines d'eau et failles souterraines

Les failles, bien qu’on ne se réfère pas ici logiquement à la faille au sens géologique, sont des lieux de moindre résistance dans le sol par lesquels s’écoulent du gaz radon et des rayonnements gamma depuis l’intérieur de la terre. On parlera de discontinuités dans le Veines d'eau et failles souterrainessous-sol. Elles peuventmesurer de quelquescentimétres à quelques dizaines de centimétres.

 On les voit à la surface du sol qu’à travers leurs effets : mur fendu, haie trouée, sol fissuré, manque d’écorse sur les arbres…Bien que ce rayonnement soit de faible intensité, sa dangerosité n’est pas négligeable. Les altérations géologiques provoquent des distorsions du champ magnétique terrestre. Le niveau de radioactivité environnementale et le champ magnétique naturel augmentent, diminuent ou sont altérés par la présence d’eaux souterraines, de failles géologiques, de fractures du sol, de zones de contact entre différents types de matériaux, de grottes, de gisements métalliques et de matériaux en décomposition, entre autres. 

Le Radon

Le radon est un gaz radioactif d’origine naturelle, qui n’a ni odeur, ni couleur, ni goût. Il provient de la désintégration radioactive du radium, présent en faible quantité dans les roches et le sol. Le radon est chimiquement inerte, il peut donc facilement s’échapper du sol dans l’air où il peut être inhalé.Le Radon Le radon libèredes particules radioactives lorsqu’il se désintègre. Lorsque nous respirons du radon, ces particules peuvent endommager le tissu pulmonaire. De tels dommages peuvent conduire au cancer du poumon. Il y a un délai de plusieurs années entre l’initiation d’un cancer par rayonnement et sa croissance jusqu’à une taille qui peut être observée cliniquement. Le risque de développer un cancer du poumon à la suite d’une exposition au radon dépend de sa quantité que nous respirons. Plus il y a de radon dans l’air, plus le risque est grand. De même, plus nous passons de temps à le respirer, plus le risque est grand. Il existe également des preuves scientifiques que le tabagisme associé à l’exposition au radon augmente le risque.

Facebook
LinkedIn